Joe Biden Promet au Président ukrainien Volodymyr Zelensky, de réagir résolument contre la Russie, en cas d’invasion de l’Ukraine
Joe Biden s’est entretenu jeudi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le président américain a assuré que les États-Unis et leurs alliés répondraient « résolument » en cas d’invasion russe et a évoqué la possibilité d’une aide économique supplémentaire pour l’Ukraine.
Le démocrate a également soulevé la « nette possibilité que les Russes puissent envahir l’Ukraine en février« , une date déjà évoquée par les renseignements américains, a précisé sur Twitter la porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain. Mais Washington dit également préparer de nouvelles sanctions économiques sévères à l’encontre de la Russie en cas d’invasion, visant notamment le gazoduc Nord Stream 2, cher à Moscou.
En ce qui concerne Nord Stream 2, nous continuons à avoir des conversations très fortes et claires avec nos alliés allemands, et je veux être claire avec vous aujourd’hui : Si la Russie envahit l’Ukraine, d’une manière ou d’une autre, Nord Stream 2 n’avancera pa_s », a ainsi déclaré Victoria Nuland, la sous-secrétaire d’État américaine aux affaires politiques
Une position confirmée par la cheffe de la diplomatie allemande, Analena Baerbock, alors que le gouvernement allemand avait dans un premier temps été accusé de timidité et tergiversations. Analena Baerbock a ainsi déclaré que les « sanctions fortes » préparés par l’Occident en cas d’offensive russe incluaient aussi Nord Stream 2, qui attend toujours sa mise en service.
Le sort de ce gazoduc controversé devrait être au cœur de la prochaine visite du chancelier allemand Olaf Scholz a la Maison Blanche, le 7 février.