Italie : Face à des Juifs, la première ministre Giorgia Meloni s’attaque à l’antisémitisme, « Voici ce qu’elle a déclarée »
Lors d’une réunion qui s’est tenue mercredi avec le chef du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, et des organisations juives italiennes, la Première ministre, Giorgia Meloni, a mise un accent sur l’importance essentielle de la communauté juive pour son pays et pour l’Europe.
« Il est apparu un accord total sur la nécessité d’un engagement commun fort et plus incisif pour combattre toute forme d’antisémitisme, un phénomène croissant inquiétant, notamment sur le web et les réseaux sociaux », a indiqué le bureau de la dirigeante dans un communiqué.
Giorgia Meloni a par ailleurs « souligné l’importance essentielle des communautés juives pour l’identité nationale italienne et européenne. »
En octobre, elle avait déjà dénoncé « la fureur nazi-fasciste » à l’occasion du 79e anniversaire de la rafle du ghetto juif de Rome.
La Première ministre cherche à redorer le blason de son parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, qui trouve ses racines dans le Mouvement social italien, ou MSI, qui a été fondé en 1946 par d’anciens fonctionnaires de Benito Mussolini et a attiré dans ses rangs de nombreux sympathisants fascistes qui ont soutenu les lois raciales anti-juives.
Il est resté un petit parti d’extrême droite jusqu’aux années 1990, lorsqu’il est devenu l’Alliance nationale et s’est efforcé de prendre ses distances avec son passé néofasciste.