Israël-Palestine : Plan de sécurisation de Gaza par la Force Internationale de Stabilisation (FIS), « Washington soumet le projet à l’Organisation des Nations Unies, pour approbation »
Selon des documents obtenus par le média Israélien, i24News, l’administration américaine a transmis aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution visant à obtenir l’aval onusien pour le déploiement d’une Force internationale de stabilisation (FIS) à Gaza.
Selon une source proche du dossier, Washington soumettra officiellement le texte dans les jours à venir, avec un vote possible dès la semaine prochaine.
« Les Américains voulaient accélérer les choses et faire avancer la mise en place de la force d’ici la fin de l’année », a précisé cette source à i24NEWS. L’objectif est de déployer les premières troupes à Gaza dès janvier 2026.
Le projet de résolution donnerait aux États-Unis et aux pays participants un large mandat pour gouverner Gaza et assurer la sécurité jusqu’à la fin de 2027, avec possibilité de prolongations ultérieures.
Avec i24News.TV



