Israël-Palestine : L’Etat Hébreu approuve un projet de loi qui divise la Palestine en deux « La création d’un éventuel État palestinien compromis? »
Ce mercredi 20 Août 2025, Israël a approuvé un projet clé de construction en Cisjordanie occupée, du quartier E1. Dans un communiqué, le Maire de la colonie voisine de Maalé Adoumim, Guy Yifrah, a exprimé sa joie et sa satisfaction après l’approbation de ce projet de loi.
« L’administration civile a approuvé la planification pour la construction de ce quartier qui coupera le territoire palestinien en deux, empêchant la création d’un éventuel État palestinien », s’est-il félicité.
Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich avait approuvé les plans de cette colonie qui séparerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée.
« Ceux qui veulent aujourd’hui reconnaître un État palestinien recevront une réponse de notre part sur le terrain.(…) Par des faits concrets : des maisons, des quartiers, des routes et des familles juives qui construisent leur vie », avait alors déclaré Bezalel Smotrich. « En ce jour important, j’appelle le Premier ministre Benjamin Netanyahu à appliquer la souveraineté israélienne en Judée-Samarie, à abandonner définitivement l’idée d’une partition du pays et à faire en sorte que d’ici septembre, les dirigeants hypocrites européens n’aient plus rien à reconnaître », a-t-il ajouté.
Le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne avait de son côté « condamné fermement » ce projet et « appelé à une intervention internationale et des sanctions pour arrêter leur mise en œuvre ».
Doit-on dire que la création d’un état Palestinien est désormais compromis avec ce projet de loi qui vient d’être apprtouvé par Israël?



