Israël-Liban : Malgré ses pertes de hauts rangs, « Le Hezbollah reconstitue sa puissance militaire et recrute de nouveaux militants »
Des Informations de Reuters confirmées par plusieurs sources américaines, le mouvement Chiite armé Libanais, Hezbollah, se reconstitue sa puissance et ses stocks d’armement qu’il a perdus lors de l’opération israélienne « Flèches du Nord ».
Cette évaluation provient d’un responsable américain, d’une source israélienne et de deux membres du Congrès ayant eu accès à ces informations.
Les agences de renseignement américaines ont établi ces dernières semaines que le Hezbollah, même pendant l’opération, a cherché à recruter de nouveaux militants et à trouver des moyens innovants d’acquérir de nouvelles armes, notamment par la production locale et la contrebande depuis la Syrie.
Selon les estimations américaines, le mouvement chiite opère actuellement avec une puissance de feu limitée après avoir perdu au moins la moitié de ses stocks d’armement durant le conflit, ce qui a également affaibli la capacité militaire globale de l’Iran dans la région.
Toutefois, les services de renseignement américains soulignent que le Hezbollah n’a pas été détruit et conserve encore « des milliers de roquettes à courte portée ». L’organisation tenterait de restaurer ses capacités en établissant des usines d’armement dans les pays voisins disposant de routes de transport accessibles.
Avec i24news.tv