Israël : Le Parti Juif ultra-orthodoxe décide de quitter la coalition au pouvoir « Le Premier Ministre Benjamin Netanyahou, affaibli ace une faible majorité au Parlement »

Le parti Judaïsme unifié de la Torah a décidé de quitter la coalition au pouvoir du Premier ministre Benjamin Netanyahou, faute d’avoir obtenu des exemptions de service militaire. Ce départ a affaibli l’emprise du Premier ministre sur le pouvoir, laissant son gouvernement avec une faible majorité de seulement 61 des 120 sièges du Parlement.
Le parti juif ultra-orthodoxe israélien est sous le feu des critiques pour sa décision de quitter la coalition au pouvoir, dans le cadre d’un conflit de longue date sur les exemptions de service militaire, alors que l’armée cherche des effectifs pour Gaza.
Le départ du parti Judaïsme unifié de la Torah (JUT) laisse au gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou une très faible majorité : 61 des 120 sièges du Parlement.
La conscription des juifs ultra-orthodoxes est une question très controversée pour la société israélienne et le gouvernement Netanyahou.
En vertu d’un accord datant de la fondation de l’État d’Israël en 1948, les ultra-orthodoxes sont exemptés du service militaire à condition de se consacrer à temps plein à l’étude de la religion.
Les partis ultra-orthodoxes militent depuis des décennies pour le maintien de ces exemptions, mais leur demande est devenue de plus en plus impopulaire auprès d’autres secteurs de la société israélienne après plus de 21 mois de guerre avec le Hamas à Gaza.
Lundi soir, le parti UTJ a annoncé son départ de la coalition, le gouvernement n’ayant pas réussi à obtenir ces exemptions. Sa défection prend 48 heures pour prendre effet.
L’annonce de la mort de trois soldats israéliens supplémentaires à Gaza lundi, portant le total des pertes de l’armée israélienne à 458, a alimenté les critiques à l’encontre de la position du UTJ.
« Alors même que cette nouvelle était déjà sur les bureaux du Premier ministre et des dirigeants de la coalition, ils ont continué à promouvoir avec acharnement la loi d’insoumission, sans penser aux combattants sur le terrain qui ont besoin de davantage de partenaires pour partager le fardeau avec eux », a déclaré le député d’opposition Avigdor Lieberman sur X.