Israël-Iran : L’Etat Hébreu riposte à l’attaque Iranienne par des frappes simultanées sur l’Iran, l’Irak et la Syrie « Vers un conflit direct Iran-Israël?

Très tôt ce vendredi 19 Avril 2024 vers cinq heures du matin, des explosions ont été entendues dans une base militaire située dans la ville iranienne d’Ispahan, après de frappes de représailles de l’état Hébreu.

Des officiels israéliens et américains ont confirmé qu’il s’agissait d’une riposte d’Israël à l’attaque iranienne de samedi dernier sur son territoire, durant laquelle plus de 300 drones et missiles avaient été lancés sur l’Etat hébreu.

Israël n’a pour sa part fait aucune annonce officielle. Plus tard dans la journée, CNN a rapporté, citant une source des services de renseignement régionaux au fait de la situation, que l’Iran et Israël n’ont pas l’intention, à ce stade, de mener de nouvelles attaques directes l’un contre l’autre. « Les attaques directes des deux adversaires sont terminées », a indiqué la source.

Les sources américaines ont précisé qu’il s’agissait d’une riposte « limitée », sur une base militaire aérienne, et que les Etats-Unis « n’étaient pas impliqués ». Les installations nucléaires n’auraient pas été touchées. Des frappes ont également eu lieu simultanément en Irak et en Syrie.

Au vu des mises en garde de Téhéran à un riposte Israélienne, est-ce qu’on doit craindre un conflit direct entre l’Iran et la Syrie?

Vous aimerez aussi...