Israël-Hamas : Sans avoir vaincu le Hamas et sous la pression Américaine et internationale, « L’armée israélienne plie bagages et quitte la bande de Gaza »
Après sa promesse de vaincre la Hamas, qui a été suivie de six mois de guerre acharnée, à la suite de l’attaque meurtrière du Hamas contre des kibboutz Israéliens, Tsahal plie bagages sous la pression Américaine et internationale, vu que ce sont les civils et les humanitaires qui sont tués et non les combattants du Hamas.
En effet, les manœuvres terrestres dans la bande de Gaza se sont achevées aujourd’hui avec le départ de la 98e division de Khan Younès.
À l’intérieur du territoire palestinien se trouvent désormais la 162e division et la brigade Nahal, sur le tracé de l’axe humanitaire qui coupe la bande de Gaza en deux et à travers lequel Israël empêche notamment le retour des Gazaouis du sud vers le nord.
En outre, Tsahal s’est réorganisé et redéployé autour de la bande de Gaza. L’armée israélienne affirme que ce qui a le plus fonctionné ces dernières semaines, sont les raids basés sur les renseignements, les troupes sortantes étant prêtes à retourner dans la zone si nécessaire.
L’armée israélienne renouvellera ses troupes afin de se préparer à la poursuite des opérations à Gaza, notamment à Rafah. Tsahal affirme également que ce retrait n’est pas lié à des pressions politiques ou à une pression du président américain Joe Biden.
Mais la réalité est que c’est suite aux pressions américaines suivies de celles de l’ONU, que ce retrait intervient, alors qu’Israël avait promis se débarrasser du Hamas avant toutes actions de retrait et même de la fin de la guerre.