Israël-Hamas : En plein combats pour le contrôle de Khan Younès, « L’Etat Hébreu négocie l’achat d’avions de combat et des hélicoptères d’attaque avec les Etats-Unis »
Alors que les forces Israéliennes mènent une rude bataille pour le contrôle de Khan Younès, la hiérarchie militaire frappe à la porte des Etats-Unis, pour négocier des ventes d’avions de combat et d’hélicoptère d’attaque.
Le jeudi 25 Janvier 2024, les responsables de la défense israélienne ont fait avancer, un certain nombre d’accords de défense clés avec les États-Unis, sur le point d’acquérir de nouveaux avions de combat, des hélicoptères d’attaque et un approvisionnement continu en munitions.
Plus tôt dans la journée, le directeur général du ministère de la Défense, Eyal Zamir, avait conclu une visite de travail à Washington, au cours de laquelle il a rencontré des hauts responsables de la défense et du département d’État, ainsi que des dirigeants de grandes entreprises de défense américaines pour discuter de l’avancement des accords. Selon des sources dans le secteur de la défense, les plans d’Israël seraient acquérir un nouvel escadron de 25 avions de chasse furtifs F35i, un escadron de 25 avions de chasse F-15IA — la variante israélienne du F-15EX avancé — et un escadron de 12 hélicoptères Apache.
Les accords, dont certains ont déjà été rendus publics, n’ont pas encore été signés. L’année dernière, Israël avait présenté des demandes officielles aux États-Unis concernant l’acquisition des chasseurs F-35 et des avions F-15. L’acquisition des hélicoptères Apache seraient liées aux enseignements tirés de l’attaque du 7 octobre du Hamas et des combats dans la bande de Gaza, selon des sources sécuritaires. Toujours dans le cadre des discussions, la délégation du ministère de la Défense a travaillé pour faire progresser l’approvisionnement continu en munitions américaines au milieu de la guerre. Au moins 250 avions cargo et plus de 20 navires ont livré plus de 10000 tonnes d’armement et d’équipement militaire à Israël depuis le début de la guerre.