Israël-Hamas : Alors que les combats se poursuivent et s’élargissent à Gaza, « La Chine et la Russie bloquent un projet de résolution proposé par les Etats-Unis à l’ONU »
Les Combats entre l’armée Israélienne et les militants armées du Hamas, se poursuivent à Rafah où les Palestiniens font état de dizaines de morts et de blessés dans des frappes aériennes visant des bâtiments, dans le sud de la bande de Gaza et aussi, à Deir el-Balah, dans le centre.
Selon l’information publiée par la station de radio du Hamas, le dernier étage de l’hôpital Shifa, dans la ville de Gaza, a été touché par des tirs d’artillerie et que des échanges de tirs ont lieu autour de ce centre médical.
La Radio du Hamas a également rapporté que des tirs d’artillerie ont également visé l’hôpital Al-Amal à Khan Younes et que plusieurs cibles ont été attaquées dans le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.
Pendant ce temps, le Conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à voter un nouveau projet de résolution sur un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza, après que la Russie et la Chine ont mis leur veto à un premier texte proposé par les Etats-Unis.
Le nouveau texte « exige un cessez-le-feu immédiat » pour le mois de Ramadan, « conduisant à un cessez-le-feu permanent et durable ».
Il « exige également la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ainsi que la levée de tous les obstacles à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle ». Le texte est proposé par les membres non permanents du Conseil de sécurité, qui ont travaillé avec les Etats-Unis au cours du week-end pour éviter un veto.
Nous y reviendrons.