Israël-Hamas : Alors que le Hamas accepte l’accord de trêve, « Tsahal bombarde et prend le contrôle du point de passage de Rafah »
20 combattants du Hamas tués, 3 tunnels découverts, plusieurs dizaines de cibles détruites. C’est le bilan à mi-parcours de l’opération des forces Israéliennes contre ce dernier bastion du Hamas après la bande de Gaza.
En effet, les forces israéliennes ont lancé des attaques précises lundi soir contre des cibles du Hamas à l’Est de Rafah, a indiqué l’armée israélienne. Les soldats de Tsahal ont pris le contrôle opérationnel du terminal de Rafah côté gazaoui, suite aux informations des services de renseignement selon lesquelles des terroristes utilisaient le terminal pour leurs activités.
Des drapeaux israéliens et des véhicules blindés de Tsahal sont visibles du côté gazaoui du terminal de Rafah entre Gaza et l’Égypte.
Les autorités palestiniennes dans la bande de Gaza, qui opèrent sous le contrôle du Hamas, ont déclaré que le terminal avait été fermé en raison de la « présence de chars ». Dans le même temps, des responsables humanitaires ont déclaré à l’agence de presse Reuters que le transfert de l’aide humanitaire aux Palestiniens via le terminal de Rafah avait été interrompu. L’armée a souligné plus tôt que l’aide à la bande de Gaza continuerait à affluer par « plusieurs routes et passages ».
Quelques heures avant cette attaque israélienne contre le point de passage de Rafah, le Hamas avait annoncé qu’il acceptait l’accord de trêve qui lui avait été soumis.
Aux dernières nouvelles, les Etats-Unis rejettent cet accord de cesser le feu accepté par le Hamas, estimant que c’est une contre proposition.
Nous y reviendrons.