Israël-Gaza : Aide humanitaire à Gaza, « Une centaine d’ONG dénoncent une nouvelle loi israélienne »
A travers dans une lettre, ce jeudi 14 Août 2025, une centaine d’ONG dénoncent une nouvelle législation israélienne les empêchant d’intervenir à Gaza. Soixante demandes d’aide ont été rejetées pour le seul mois de juillet. C’est le cas si les autorités israéliennes estiment qu’une ONG nie le caractère démocratique d’Israël ou « promeut des campagnes de délégitimation » contre le pays.
Les grandes ONG internationales n’ont pas encore pu livrer d’aide humanitaire à Gaza. Dans une lettre publiée, jeudi 14 août, plus de cent ONG étrangères dénoncent la nouvelle législation israélienne utilisée pour refuser leurs demandes.
« Les autorités israéliennes ont rejeté les demandes de dizaines d’ONG pour apporter des biens de première nécessité (à Gaza), affirmant que ces organisations « ne sont pas autorisées à fournir de l’aide » », indique la déclaration commune.
« Malgré les déclarations des autorités israéliennes selon lesquelles il n’y a pas de limite à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, la plupart des grandes ONG internationales n’ont pas été en mesure de livrer un seul camion de fournitures vitales depuis le 2 mars », accuse la lettre.
Selon le document, dont les signataires incluent Oxfam et Médecins Sans Frontières (MSF), au moins 60 demandes d’aide pour Gaza ont été rejetées rien qu’en juillet.
Elle cite l’exemple de l’ONG Anera qui « dispose de plus de 7 millions de dollars de fournitures vitales prêtes à entrer à Gaza, y compris 744 tonnes de riz, suffisantes pour six millions de repas, bloquées à Ashdod (Israël) à seulement quelques kilomètres » de Gaza.
Idem pour Care et Oxfam, dans l’impossibilité de livrer à Gaza respectivement pour 1,5 million et 2,5 millions de dollars de diverses fournitures.
En mars, le gouvernement israélien a approuvé un nouvel ensemble de règles pour les organisations non gouvernementales étrangères travaillant avec les Palestiniens.
Avec France24.com



