Israël : Benny Gantz, menace de se tourner vers le peuple et établir un gouvernement qui mènera Israël à la victoire, si Netanyahu suit ses propres intérêts
Dans une déclaration devant les médias, l’ex-ministre Israélien de la défense, Benny Gantz, s’est adressé sans langue de bois, au premier ministre Benjamin Netanyahu. Face aux journalistes, Benny Gantz a posé un ultimatum à Benjamin Netanyahou, menaçant de quitter ses fonctions si un plan d’action n’était pas adopté d’ici le 8 juin.
Selon lui, le gouvernement est pris en otage par des extrémistes. Pour Benny Gantz, il faut prendre des décisions stratégiques qui s’imposent pour ramener les otages et remporter la guerre.
« Des décisions vitales n’ont pas été prises. Les actions de leadership nécessaires pour assurer la victoire n’ont pas été entreprises. Une petite minorité a pris le commandement du navire israélien et le conduit droit dans le mur. La vérité est dure : alors que les soldats israéliens font preuve d’une bravoure suprême sur le front, certains de ceux qui les ont envoyés au combat se comportent avec lâcheté et irresponsabilité », a-t-il déclaré.
En s’adressant directement au Premier-ministre l’actuel membre du cabinet de guerre Israélien n’a pas marché ses mots. « Je vous regarde dans les yeux ce soir et je vous le dis : le choix est entre vos mains. Le moment de prendre les bonnes décisions est venu. Le peuple d’Israël vous regarde. Vous devez choisir entre le sionisme et le cynisme, entre l’unité et le factionnalisme, entre la responsabilité et l’anarchie et entre la victoire et le désastre ».
Benny Gantz a fait savoir que si le Premier-Ministre choisi de mettre l’intérêt national au-dessus de ses intérêts personnels et suit en cela la voie de Herzl, Ben Gourion, Begin et Rabin, iln trouvera en lui, un partenaire. Mais s’il choisi de suivre la voie des fanatiques et de plonger l’ensemble du pays dans l’abîme, il sera obligé de démissionner du gouvernement. « Nous nous tournerons vers le peuple et établirons un gouvernement qui gagnera la confiance du peuple. Nous établirons un gouvernement basé sur une large unité, qui mènera à de véritables réformes et à la victoire », a-t-il précisé avant de formuler six points principaux du plan d’action qu’il exige au premier-ministre Benjamin Netanyahou. Ce sont :
1. Ramener les otages
2. Renverser le pouvoir du Hamas et assurer le contrôle sécuritaire de la bande de Gaza.
3. Tout en maintenant le contrôle de sécurité israélien, établir une administration américano-européenne-arabe-palestinienne qui gérera civilement la bande de Gaza et jettera les bases d’une future alternative qui ne sera ni le Hamas ni Mahmoud Abbas.
4. Ramener les habitants du nord dans leurs foyers d’ici le 1er septembre et réhabiliter les localités du Néguev occidental.
5. Promouvoir la normalisation avec l’Arabie Saoudite dans le cadre d’une démarche globale qui permettra de créer une alliance avec le monde libre et le monde arabe contre l’Iran.
6. Adopter un plan de recrutement dans l’armée et le service national qui permettra à tous les Israéliens de servir l’État et de contribuer à l’effort national suprême.