Israël : Accord de cessez-le-feu et libération de prisonniers du Palestiniens, « Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, démissionne du gouvernement avec les membres de son parti »

Les choses se compliquent et la division s’installe au sein du gouvernement, après la signature de l’accord de cessez-le-feu qui fait suite à la libération des otages israéliens et de centaines de prisonniers Palestiniens.

Ne pouvant supporter un tel accord, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a annoncé ce dimanche 19 Janvier 2025, sa démission du gouvernement avec les membres de son parti Otzma Yehudit.

Cette décision intervient trois jours après qu’il est menacé de quitter le gouvernement si l’accord sur les otages était approuvé. 

Dans la lettre de démission qu’ils ont rédigés, les ministres démissionnaires dénoncent un accord irresponsable avec l’organisation terroriste Hamas et « la libération de centaines de meurtriers dont les mains sont couvertes du sang d’hommes, femmes et enfants israéliens ».

Itamar Ben Gvir et les ministres qui l’ont suivis, critiquent également l’abandon des acquis militaires de Tsahal dans la guerre, le retrait des forces de la bande de Gaza et l’arrêt des combats.

Pour eux, c’est une véritable capitulation de la part de l’Etat Hébreu face au Hamas qui a endeuillé Israël un 7 Octobre.

Vous aimerez aussi...