Israël : Accord de cessé le feu, modifié par le Hamas, « Malgré la mise en garde du ministre de la sécurité, Netanyahu envoie le Chef du Mossad au Qatar »
Lors de la réunion du cabinet de sécurité qui s’est tenue jeudi, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, aurait menacé de quitter la coalition, après l’annonce par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, d’envoie d’une délégation au Qatar pour discuter d’un accord avec le Hamas.
Selon différentes sources, le ministre de la sécurité a accusé le Premier Ministre de tenir des réunions à huis clos avec le ministre de la Défense Yoav Gallant et les chefs de la sécurité, réduisant le cabinet à une simple « décoration ». « Je vous le dis, Monsieur le Premier Ministre Netanyahu, si vous prenez une décision seul, c’est votre responsabilité », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « vous resterez aussi seul. Je n’ai pas été élu par un demi-million de personnes pour siéger au gouvernement pendant que les chefs de l’establishment sécuritaire prennent les décisions ».
Malgré cette mise en garde du Ministre de la sécurité, le Premier Ministre quand même envoyé le chef du Mossad, David Barnea, au Qatar pour poursuivre la négociation et trouver une porte de sortie.
Contre toutes attentes, David Barnea s’est rendu tout seul ce vendredi 05 Juillet2024, à Doha pour rencontrer le Premier ministre du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman al-Thani, afin de discuter d’une proposition d’accord sur les otages et une trêve avec le Hamas.
Le chef de l’agence de sécurité du Shin Bet, Ronen Bar, et le général de division (rés.) Nitzan Alon, l’interlocuteur de Tsahal dans les pourparlers, qui font tous deux partie de l’équipe de négociation de haut niveau d’Israël et qui devrait faire partir de la délégation, n’ont pas accompagné le chef du Mossad au Qatar.