Iran-Israël : Le Président Turc, Recep Tayyp Erdogan, prend position et accuse, « Netanyahou est le principal responsable de l’attaque iranienne »
Dans une déclaration faite le mardi 15 Avril 2024, lors d’une allocution télévisée, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait savoir que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, est le principal responsable de l’attaque massive de drones et de missiles iraniens lancés sur Israël samedi soir.
« Le principal responsable de la tension qui a saisi nos cœurs le soir du 13 avril, est Netanyahou et son administration sanglante ».
« Ceux qui ont gardé le silence pendant des mois sur l’attitude agressive d’Israël ont immédiatement condamné la réponse iranienne mais c’est Netanyahou lui-même qui devrait être condamné en premier », a-t-il ajouté.
Le Président Erdogan a déclaré que l’attaque d’Israël du 1er avril contre le consulat iranien à Damas, violait le droit international et était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Alors qu’Israël et la Turquie ont officiellement annoncé en août 2022 qu’ils normaliseraient leurs relations en renvoyant leurs ambassadeurs et consuls, après des années de tensions, Erdogan a repris ses fréquentes attaques verbales contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza qui est partie de l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 dernier.