Iran : Après une semaine de contestation qui a fait 17 morts, « Des milliers de femmes sont sorties pour défendre le port du voile »
Des milliers de personnes défilent vendredi en Iran à l’appel des autorités pour défendre le port du voile et dénoncer les « mercenaires », après une semaine de protestations déclenchées par la mort d’une jeune femme arrêtée par la police, qui ont fait au moins 17 morts.
Alors qu’à l’étranger des ONG ont dénoncé une répression « brutale » des manifestations en Iran, les connexions internet y sont toujours très perturbées vendredi, avec le blocage de WhatsApp et Instagram.
Mahsa Amini, âgée 22 ans, a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour « port de vêtements inappropriés » par la police des moeurs chargée de faire respecter le code vestimentaire de la République islamique. Elle est décédée trois jours plus tard à l’hôpital, et sa mort a entraîné des manifestations nocturnes dans les principales villes d’Iran parmi lesquelles la capitale Téhéran.
Un média d’Etat a fait état jeudi de la mort de 17 personnes dans ces manifestations, mais des ONG, comme le Centre pour les droits humains en Iran (CHRI) basé à New York, avancent des bilans plus élevés. « Des sources indépendantes parlent de 36 » décès, a indiqué jeudi soir sur Twitter le CHRI.
Dans plusieurs villes, des manifestants ont affronté les forces de sécurité, incendié des véhicules de police et scandé des slogans hostiles au pouvoir, selon des médias et des militants.