Iran : Affaire Téhéran augmente sa production de l’uranium enrichi à 60%, « Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne expriment leur préoccupation »
Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont condamné mardi l’extension du programme nucléaire iranien, après la confirmation par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) que Téhéran a commencé à produire de l’uranium enrichi à 60% dans une usine supplémentaire. Dans une déclaration commune, les trois pays « condamnent les dernières mesures de l’Iran, confirmées par l’AIEA, visant une nouvelle expansion de son programme nucléaire ».
L’AIEA a confirmé que l’Iran a commencé à produire de l’uranium enrichi à 60% dans l’usine souterraine de combustible de Fordo, en plus de sa production entamée à Natanz depuis avril 2021. En augmentant ses capacités de production, Téhéran « a pris de nouvelles mesures significatives qui vident » l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 « de son contenu », estiment les gouvernements britannique, français et allemand.
« La décision de l’Iran d’accroître sa production d’uranium hautement enrichi sur le site d’enrichissement souterrain de Fordo est particulièrement préoccupante », estiment les trois pays, pour qui il s’agit là d’un « défi pour le système international de non-prolifération ». Cette mesure, qui présente « des risques significatifs de prolifération, n’a aucune justification civile crédible », poursuivent-ils.
« L’Iran a une obligation légale au titre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires de mettre pleinement en œuvre son accord de garanties, nous continuerons de consulter nos partenaires internationaux sur la manière de répondre à la poursuite de l’escalade nucléaire de l’Iran », concluent Londres, Paris et Berlin.