Guinée-Bissau : Tentative de coup d’Etat, « Le Président Umaro Sissoco Embal annonce l’arrestation de 75 personnes et accuse l’opposition »
Interrogé par France 24, mercredi 6 décembre, Le président Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, s’est prononcé sur la tentative de coup d’état dans son Pays, survenue dans la nuit du 30 Novembre au 1er Décembre 2023. C’était à la faveur d’une interview qu’il a accordé à France24.
Des affrontements avaient éclatés entre l’armée et des éléments des forces de sécurité.
Des troubles que le dirigeant a qualifié une nouvelle fois de « tentative de coup d’État », précisant que la menace avait été écartée. « Soixante-quinze personnes sont emprisonnées en ce moment » a indiqué Umaro Sissoco Embalo.
Le président bissau-guinéen, qui s’exprime pour la première fois depuis qu’il a annoncé, lundi, sa volonté de dissoudre le Parlement à la suite de cette crise, a accusé « l’opposition » d’être derrière ces troubles.
Il a justifié sa décision de dissolution du Parlement parce qu’il juge cet organe « impliqué directement pour légitimer le coup d’État », et notamment son président Domingos Simões Pereira. Le dossier est désormais entre les mains de « la police judiciaire militaire qui est en train d’enquêter », a-t-il ajouté.