Gaza-Égypte : Fermé par Israël depuis mai 2024, le passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte, a rouvert ce Lundi 2 Février dans les deux sens

C’est une bonne nouvelle pour les populations de Gaza qui subissaient près de deux ans, un calvaire dû à la fermeture de ce point de passage.

En effet, le passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte, fermé depuis mai 2024, a rouvert lundi 2 février dans les deux sens pour les habitants, qui seront autorisés à traverser la frontière sous de très strictes conditions.

La frontière, dont la réouverture était réclamée par l’ONU et les organisations humanitaires, devrait pour l’heure rester fermée à l’entrée de l’aide internationale dans le territoire palestinien, ravagé par deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Un responsable israélien a annoncé lundi matin l’ouverture dans les deux sens du poste-frontière pour les habitants, après l’arrivée sur place de la mission européenne de surveillance EUBAM Rafah.

Selon un média égyptien, 50 personnes seront autorisées à transiter par jour dans chaque sens lors des premiers jours de la réouverture.

La télévision israélienne Kan a annoncé de son côté qu’environ 150 personnes devraient quitter lundi Gaza, parmi lesquelles 50 malades, tandis qu’une cinquantaine de personnes devraient y entrer depuis l’Égypte. La frontière devrait ouvrir environ six heures par jour, selon Kan.

Une source à la frontière a indiqué à l’AFP que quelques dizaines de personnes étaient arrivées du côté égyptien en attendant de passer.

Les autorités israéliennes, qui contrôlent le poste-frontière du côté palestinien, n’ont pas mentionné en l’état une éventuelle augmentation de l’aide vers Gaza, en proie à une crise humanitaire majeure.

Vous aimerez aussi...