Gabon : Alors qu’il a dissout toutes les institutions de la république, Brice Oligui Nguema prête serment devant le cour constitutionnelle »
L’ancien chef de la Garde républicaine gabonaise, Brice Oligui Nguema, a prêté serment ce lundi 04 Septembre 2023, comme « président de la transition ».
Alors qu’il n’a pas rétablit les institutions de la république qu’il avait dissout, lors du coup d’État qui a renversé mercredi, le président Ali Bongo, le général Brice Oligui Nguema s’est présenté, ce lundi, en uniforme militaire rouge, devant des juges de la Cour constitutionnelle.
Sans aucune précision au sujet de la durée de la « transition », Brice Oligui Nguema, qualifié de Nouvel homme fort du Gabon, par les média Occidentaux, a promis de « rendre le pouvoir aux civils » par des « élections libres, transparentes et crédibles » sans préciser de date.
Âgé de 48 ans, le général Oligui Nguema Brice avait été désigné à l’unanimité président du Comité pour la transition et la restauration des institutions, président de la transition ».
Nous y reviendrons.