Gabon : Alors que le Sénégalais Macky Sall annonce son départ, « Le Gabonais Ali Bongo veut briguer par un troisième mandat »
C’est désormais claire dans les esprits. Ali Bongo Odimba, sera candidat à l’élection Présidentielle pour un troisième mandat au Gabon.
Les populations Gabonaises verront le 26 août 2023 prochain, pour une troisième fois, le Président sortant Ali Bongo, dans les urnes pour se faire élire.
Il briguera ainsi un troisième mandat, vu que la constitution gabonaise ne prévoit pas la limitation des mandats présidentiels.
C’est face à des ouvriers que le Président Ali Bongo Odimba, a annoncé sa candidature aux prochaines élections présidentielles Gabonaises. « J’annonce officiellement, aujourd’hui, je suis candidat », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « Je sais qu’ensemble, tous uni, par la volonté de Dieu, nous gagnerons ».
Les militants du Parti Démocratique Gabonais, parti au pouvoir depuis 56 ans, se sont réjouit de cette annonce du Président Bongo.
Rappelons qu’Ali Bongo qui a passé 14 ans de sa vie au pouvoir, sera investi officiellement candidat par son parti. Il faut aussi noter que la constitution ne lui interdit pas de se présenter tant qu’il le peut à un troisième ou même à un quatrième mandat. Alors, il poursuit son chemin au pouvoir tout tranquillement.
Pendant ce temps à côté de lui au Sénégal, le Président Macky Sall a renoncé à prendre part à la course au pouvoir.
Nous y reviendrons.