G20 : Xi Jinping exprime son mécontentement au premier ministre Canadien, « Nos échanges ne se sont pas déroulées comme ça a été dit dans la presse »

Canada's Prime Minister Justin Trudeau speaks with China's President Xi Jinping at the G20 Leaders' Summit in Bali, Indonesia, November 15, 2022. Adam Scotti/Prime Minister's Office/Handout via REUTERS.

Dans une brève vidéo rendue publique, le Président Chinois, Xi Jinping, a exprimé son mécontentement au premier-ministre Canadien, Justin Trudeau, après des échanges qu’ils ont eues dans le cadre du sommet du G20.

Pour le Président Xi Jinping, les échanges ne devraient faire l’objet de publication dans la presse, encore il faut qu’elles soient vraies. Selon lui, les discussions entre les deux hommes ne se sont pas tenues telles qu’elles ont été présentées dans la presse. « C’est inapproprié, la conversation n’a pas été menée comme ça a été dit« , a-t-il déclaré.

En effet, selon les informations publiées par une source gouvernementale Canadienne, le Premier ministre Justin Trudeau aurait en marge du sommet du G20 qui s’est tenu sur l’île indonésienne de Bali, fait part de « sérieuses inquiétudes » concernant une ingérence présumée de la Chine lors de ses premiers entretiens avec le président Xi Jinping mardi, en plus de trois ans.

L’ingérence est probablement une référence à un rapport des médias canadiens du 7 novembre qui citait des responsables du renseignement disant qu’ils soupçonnaient la Chine de s’ingérer dans les élections de 2019. De plus, un employé du plus grand producteur d’électricité du Canada a été arrêté et inculpé par la police lundi, pour avoir tenté de voler des secrets commerciaux pour le compte de la Chine.

C’est en tout cas, ce qui a irrité le Président Chinois qui n’a pas manqué de le faire savoir au Premier-ministre Canadien.

Vous aimerez aussi...