France : Une Attaque spectaculaire d’Abeilles à Aurillac Cantal fait 24 personnes Blessées, dont trois autres en urgence absolue, « Voici ce qui se serait réellement passé »

Ce dimanche 6 juillet 2025, 24 personnes ont été blessées à Aurillac (Cantal) par une attaque d’abeilles, dont trois se trouvent en urgence absolue. Pour une raison inconnue, des centaines d’abeilles ont attaqué des passants pendant plusieurs minutes.

Une impressionnante attaque dans le Cantal. Ce dimanche 6 juillet, des passants ont été piqués par des centaines d’abeilles à Aurillac pendant plusieurs minutes. Au total, 24 personnes ont été blessées, dont trois se trouvent en urgence absolue.

Une situation « pas fréquente du tout », selon Walid Loulidi, maître apiculteur à l’école d’apiculture de Paris, qui revient ce lundi sur BFMTV sur les raisons et bons gestes à adopter face un essaim agressif.

« Les guêpes ont un sale caractère, c’est connu, elles tuent pour se nourrir. L’abeille en revanche est plus défensive et végétarienne », explique le spécialiste.

Selon Walid Loulidi, plusieurs facteurs peuvent être responsables d’une telle attaque. Si la question d’une riposte face à une attaque de frelons asiatiques est évoquée par certains, elle est toutefois réfutée d’emblée par le spécialiste.

« C’est peu vraisemblable, cela fait 20 ans qu’on a le frelon asiatique en France et je vois mal des abeilles réagir en nombre, sortir de la ruche pour se défendre d’une attaque de frelons asiatique », explique ce dernier.

D’autant que si cette ruche était considérée comme dangereuse, son apiculteur aurait dû prendre les mesures adéquates pour l’éliminer. Les insectes ont vraisemblablement dû être énervés par une autre situation encore inconnue et donc piquer ce qui se trouvait dans leur environnement proche.

Autre piste évoquée, le changement de comportement des abeilles en raison des évolutions de la race présente dans l’Hexagone. L’abeille noire s’est « hybridée, mélangée avec d’autres » abeilles importées pour améliorer les rendements des apiculteurs. Avec le temps, « des défauts de comportement, dont l’agressivité » peuvent ainsi surgir.

Le maître apiculteur conseille qu' »il ne faut jamais paniquer » face à une attaque d’abeilles mais rappelle qu’il faut trouver au plus vite un abri. « En ville, c’est plus difficile de se réfugier, mais à la campagne il suffit de se réfugier dans des buissons pleins de feuilles pour gêner les abeilles ou plonger dans un plan d’eau ».

Avec BFMTV

Vous aimerez aussi...