France : Nouveau gouvernement, Loi d’urgence sanitaire, Partis politiques, « Suivez l’actualité française »
La première ministre Élisabeth Borne a présenté lundi, en Conseil des ministres, un nouveau projet de loi d’urgence sanitaire contre le covid, qui ouvre la possibilité d’un pass sanitaire aux frontières.
Cette loi d’urgence sanitaire sera examinée par l’Assemblée nationale à partir de lundi prochain afin de remplacer l’Etat d’urgence sanitaire qui prendra fin le 31 juillet 2022.
Dix-neuf entrants et cinq partants, dont Damien Abad : deux semaines après les législatives, le gouvernement a été remanié lundi, manière de lancer pleinement un quinquennat qui s’annonce périlleux, comme l’illustre le renoncement d’Elisabeth Borne à solliciter mercredi la confiance du Parlement.
La nouvelle équipe du gouvernement est déjà critiquée par les oppositions qui dénoncent un « jeu de chaises musicales ».
Pour Darmanin, LFI et le RN sont des « ennemis », le PS et LR « des adversaires »
« Il y a des gens à gauche, capables de construire avec nous et il y a des gens à droite, capables de construire avec nous », a assuré le ministre de l’Intérieur ce mardi matin sur BFMTV. « Le Front national et la France insoumise sont nos ennemis. Le LR ou les socialistes sont nos adversaires et je pense qu’en démocratie, ça compte, cette distinction », a déclaré Gérald Darmanin.