France-Maroc : Affaire réduction de moitié des Visas accordés aux Marocains et Logiciel Pegasus, « Le torchon brule entre Paris et Rabat
Les choses vont de mal en pire entra la France et le Maroc, au sujet de deux affaires sur lesquelles les deux pays semblent ne pas s’entendre.
En effet, les sujets de discorde se multiplient entre la France et le Maroc, si bien que les relations entre les deux pays n’ont jamais été aussi tendues. Au premier rang de ces frictions, la question des visas, alors que la France a décidé de réduire de moitié ceux accordés aux Marocains.
La mesure est motivée par la volonté de sanctionner les réticences supposées du royaume à réadmettre ses migrants en situation irrégulière sur le sol français. Il s’agit d’un coup dur pour la population du royaume et notamment les universitaires, habitués à se rendre régulièrement dans l’Hexagone.
Autre sujet qui fâche, l’affaire Pegasus, déclenchée par les accusations de Paris qui soupçonne Rabat d’avoir utilisé le logiciel pour espionner Emmanuel Macron. Le dossier du Sahara, enfin, vient encore assombrir ce tableau.
Le Maroc, qui s’oppose à l’Algérie sur la question de la souveraineté de cette région, reproche à la France de ne pas se positionner clairement. Et pour cause, Emmanuel Macron étant engagé dans une politique de réchauffement à l’égard d’Alger scellée par plusieurs accords économiques. Révélatrice de cette crise diplomatique, l’absence d’ambassadeurs dans les deux pays.