France : La chaleur fait rage, « 84 départements placés en vigilance orange ce lundi et mardi, pour des températures dépassant les 40 degrés »

Ce Lundi 30 Juin et Mardi 1er Juillet 2025, Météo France maintient la vigilance orange à 84 départements, dont les températures pourraient dépasser les 40 degrés.
C’est une véritable vague de chaleur qui selon Météo France, pourrait à durer au moins jusqu’en milieu de semaine.
Ecoles, entreprises et particuliers sont appelés à la plus grande vigilance face à un thermomètre qui affichera plus de 34 degrés sur toute la France, à l’exception des bords de Manche et près des frontières belges et allemandes, selon Météo France.
Une telle extension géographique, « c’est du jamais vu », a dit dimanche soir à l’AFP la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
Un précédent record du nombre de départements placés en vigilance orange canicule datait du 23 juillet 2019 avec 81 départements (80 pour la canicule, 1 pour les orages), a-t-elle précisé.
Dès dimanche, la chaleur s’est montrée suffocante sur une large partie de l’Hexagone, avec des températures maximales situées entre 35°C et 38°C dans le sud du pays et atteignant jusqu’à 40°C sur le Midi méditerranéen, selon l’organisme météorologique national.