France : Jean-Luc Godard, réalisateur influent de « A bout de souffle » et « Weekend », est décède à 91 ans

Jean-Luc Godard, le scénariste-réalisateur qui a innové dans l’expression cinématographique dans les années 1960 avec des films tels que « À bout de souffle », « Mépris » et « Week-end » et qui a continué à explorer le langage cinématographique tout au long de ses plus de six décennies carrière, est décédé. Il avait 91 ans.

Plusieurs médias français ont rapporté avoir appris la nouvelle de la mort de Godard par les proches du cinéaste mardi. Le président français Emmanuel Macron a salué Godard comme un « trésor national » qui avait « inventé un art résolument moderne, intensément libre » avec ses œuvres pionnières.

Toujours content de renoncer au succès commercial en échange de la liberté artistique, Godard était le plus inventif et le plus radical des réalisateurs de la Nouvelle Vague française, qui a bouleversé le cinéma européen dans les années 1950 et 1960, reflétant leurs visions personnelles et défiant les conventions cinématographiques traditionnelles.

Comme ses collègues réalisateurs de la Nouvelle Vague François Truffaut, Eric Rohmer, Jacques Rivette et Claude Chabrol, Godard, obsédé par le cinéma, est venu au cinéma après avoir été critique. Il a été l’un des premiers contributeurs à l’influent magazine de cinéma français Cahiers du cinéma, berceau de la théorie de l’auteur, qui affirme que le réalisateur peut être «l’auteur» d’un film, de la même manière qu’un écrivain est l’auteur d’un roman. .

« Godard était l’un des inventeurs de la théorie de l’auteur et peut-être le plus rigoureux des cinéastes de la Nouvelle Vague dans la mise en pratique de cette idée », a déclaré le critique de cinéma David Sterritt au Times en 2006.

« Chacun de ses films et vidéos lui est intensément personnel et représente sa propre vision tout à fait unique du monde et de ses habitants », a déclaré Sterritt.

Vous aimerez aussi...