France : Incarcéré depuis le 20 Octobre 2025, l’Ancien Président Nicolas Sarkozy, pourrait sortir de prison, « La demande de mise en liberté examinée par la cour d’appel de Paris »

Ce Lundi 10 Novembre 2025, la cour d’appel de Paris examine la demande de l’ex-président Français, Nicolas Sarkozy, dont l’incarcération dans le procès libyen a suscité de vifs débats.

L’examen de la demande de mise en liberté formulée par les avocats de Nicolas Sarkozy, dans le procès libyen, se tient ce lundi 10 novembre. L’audience est publique et se déroule à l’ancien palais qui abrite la cour d’appel, sur l’île de la Cité, à Paris.

L’ancien champion de la droite est incarcéré à la prison de la Santé à Paris en raison de sa condamnation avec mandat de dépôt assorti d’une exécution provisoire pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite pour un ex-président dans l’histoire de la République française.

Pour les demandes de mise en liberté, il n’y a pas d’extraction des détenus. Par conséquent, Nicolas Sarkozy ne sera pas présent physiquement. Il sera entendu en visioconférence, sauf s’il ne souhaite pas comparaître et qu’il préfère laisser ses avocats plaider seuls pour lui. Une option qui semble peu probable.

Si Nicolas Sarkozy est présent en visioconférence depuis la prison de la Santé, le président de la cour d’appel va lui demander de décliner son identité. Il va ensuite lire un rappel des faits et de sa condamnation. 

Les avocats de la défense, Christophe Ingrain et Jean-Michel Darrois, vont ensuite plaider, et expliquer pourquoi, selon eux, la place de Nicolas Sarkozy n’est pas en prison, en arguant que les sept critères de la détention provisoire peuvent tout à fait être remplis avec une mise en liberté sous contrôle judiciaire.

Parmi eux, l’interdiction de parler avec les autres acteurs du dossier, ou l’interdiction de quitter le territoire français. Selon l’article 144 du code de procédure pénale, le maintien en détention n’est possible que s’il est l' »unique moyen » de protéger des preuves, d’empêcher pressions ou concertations, de prévenir fuite ou récidive, ou de le protéger.

Avec BFMTV

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...