France : Face aux Ambassadeurs, « Emmanuel Macron met en garde contre un risque d’affaiblissement de l’Europe et de l’Occident »
Le Président Français, Emmanuel Macron s’est entretenu ce lundi 28 Août 2023, à Paris, avec les ambassadeurs français.
Le Locataire de l’Elysée a mis sur la table, ses priorités pour la politique étrangère de la France dans un contexte international difficile avec une guerre en Ukraine qui ne semble pas être prête à prendre fin et une diplomatie vu de mauvais œil, dans certains pays d’Afrique qui ne veulent plus entendre parler de présence de forces Françaises sur leurs sols.
Emmanuel Macron a dans premier temps, mis en garde contre un « risque d’affaiblissement » de l’Europe et de l’Occident dans le contexte international actuel.
Ce contexte selon le Président Macron, s’est plutôt durci, se complique et fait courir le risque d’un affaiblissement de l’Occident et plus particulièrement de notre Europe.
Devant les ambassadeurs de France, Emmanuel Macron n’a pas omis de mentionner l’émergence de nouvelles grandes puissances internationales.
Pour le Chef de l’Etat français, l’Union européenne doit accepter plus d’intégration, voire plusieurs vitesses, pour évoluer sur les sujets essentiels.
« Je peux témoigner assez aisément qu’une Europe à 27, c’est assez compliqué à faire évoluer sur les sujets essentiels », a-t-il déclaré, en précisant que « ce ne sera pas plus simple à 32 ou 35 (…) donc il nous faut une certaine audace pour accepter plus d’intégration sur certaines politiques, peut-être d’ailleurs plusieurs vitesses de cette Europe ».
Quand le torchon brule, il faut mettre tout en oeuvre pour trouver de l’eau nécessaire pour éteindre le feu qui brule ce torchon.