France : Emmanuel Macron vent à Volodimir Zelensky, 100 Rafale avec leurs armements, ainsi que le système de défense aérienne SAMP-T nouvelle génération, des systèmes de radar et des drones

Ukraine's President Volodymyr Zelensky (R) is welcomed by France's President Emmanuel Macron (R) upon his arrival at the Elysee presidential palace in Paris on May 14, 2023. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

La signature de l’accord de vente entre le Président Français, Emmanuel Macron, et son homologue Ukrainien, Volodimir Zelensky, a eu e lieu ce Lundi 17 Novembre 2025 en Paris.

La défense du ciel ukrainien est au cœur de la rencontre entre Emmanuel Macron et Volodimir Zelensky, qui effectue lundi son neuvième déplacement en France depuis le début de la guerre en Ukraine. Un accord d’armement, portant sur l’achat futur « de l’ordre de 100 Rafale et jugé historique par Kiev, a été conclu.

Accord conclu. Emmanuel Macron et Volodimir Zelensky ont signé, lundi 17 novembre, sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, un accord d’armement qualifié d’historique par le président ukrainien pour « renforcer » l’aviation de combat et la défense aérienne de l’Ukraine. Il s’agit d’une lettre d’intention pour l’achat futur par Kiev de l’ordre d’une centaine de Rafale, selon l’Élysée.

Cet accord, qui se projette « sur un horizon d’une dizaine d’années », prévoit de possibles contrats à venir pour l’acquisition par l’Ukraine d’équipements de défense français neufs : de l’ordre de 100 Rafale, avec leurs armements associés, ainsi que d’autres armements, dont le système de défense aérienne SAMP-T nouvelle génération en cours de développement, des systèmes de radar et des drones, selon l’Élysée.

Vous aimerez aussi...