France : Alors qu’Emmanuel Macron a refusé de participer à la marche contre l’antisémitisme, il autorise une cérémonie religieuse à l’Elisée, « La classe politique dans tous ses états »

L’affaire fait polémique en ce moment en France et même dans plusieurs pays du monde. Le Président Français Emmanuel Macron, en autorisant cette cérémonie religieuse à l’Elisée, a-t-il voulu se dédouaner après avoir refusé de prendre part à la marche contre l’antisémitisme?

La cérémonie de la Conférence européenne des rabbins à l’Elysée a fait l’objet ce jeudi soir de plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrant l’allumage par le grand rabbin de France Haïm Korsia, sous les yeux d’Emmanuel Macron, d’une bougie de Hanouka, au premier jour de la traditionnelle fête juive des lumières.

Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a jugé qu’il s’agissait d’une « erreur ». Ces images ont choqué une partie de la communauté juive et provoqué de nombreuses réactions d’hommes politiques, notamment à gauche: le secrétaire national à la laïcité du Parti socialiste, Jérôme Guedj, a ainsi estimé sur X qu' »aucun élu de la République ne devrait participer (à une cérémonie de Hanouka), comme toute manifestation religieuse ». 

« L’Elysée n’est pas un lieu de culte (…) On ne transige pas avec la laïcité », a renchéri Carole Delga, présidente de la région Occitanie, dénonçant « un mauvais signal envoyé par l’Etat à la République ».  Les internautes ont également réagi à l’allumage en évoquant le principe de laïcité.  

Vous aimerez aussi...