France-Afrique : Emmanuel Macron au sujet des bases Françaises en Afrique, « Ce n’est pas parce qu’on est polis que ça va se retourner contre nous »

Le Président Français Emmanuel Macron est monté sur ses grands chevaux ce Lundi 6 Janvier 2025, au sujet de la présence de troupes Françaises en Afrique.

Pour l’histoire, plusieurs pays Africains ont dit ne plus accepter de présence de militaires Français sur leurs sols. C’est notamment le cas du Mali, du Burkina Faso, du Niger et tout dernièrement, le Tchad.

« Nous avons proposé aux chefs d’Etat africains de réorganiser notre présence », a déclaré le président Macron, avant d’ajouter, « Comme on est très polis, on leur a laissé la primauté de l’annonce. Mais ne vous y trompez pas: parfois il a fallu les pousser! » De quelle réorganisation parle Emmanuel Macron? Le Président Français est-il entrain d’annoncer le retour des militaires Français en Afrique, surtout dans les pays du sahel, par la force?

« Ce n’est pas parce qu’on est polis et corrects et qu’on se réorganise nous-mêmes qu’il faudrait que ce soit retourné contre nous en disant, ils sont chassés d’Afrique! » Je peux vous dire que dans bien de ces pays, on ne voulait pas enlever l’armée française ou même la réorganiser. Mais on l’a assumé ensemble.

C’est ça selon le locataire de l’Elysée, le partenariat.

A entendre le président Macron, les bases militaires Françaises vont revenir où même on pense les avoir chassés, de gré ou de force.

Vous aimerez aussi...