France : Affaire Vichy a protégé les Juifs français, « Voici la réponse crue d’Emmanuel Macron à Éric Zemmour »
C’est désormais du tic au tac en France, à quelques mois des élections présidentielles de 2022. En effet après les déclarations du candidat Ecric Zemmour, le Président Emmanuel Macron a réagit ce mercredi matin.
Éric Zemmour avait déclaré que « Vichy a protégé les Juifs français ». Le chef de l’État a réagi sans citer le polémiste devenu candidat ce mercredi matin, déclarant que l’histoire est « écrite par les historiennes et les historiens, c’est une bonne chose de s’y tenir ».
« Gardons-nous de manipuler l’histoire. » Invité au micro de France Bleu Pays d’Auvergne ce mercredi matin avant une visite à Vichy, Emmanuel Macron a expliqué qu’il voulait regarder « l’avenir » avec les habitants de Vichy, même si cette ville renvoyait « également à une histoire ».
Et, selon le chef de l’État, l’histoire est « écrite par les historiennes et les historiens, c’est une bonne chose de s’y tenir ». « Gardons-nous de la manipuler, de l’agiter, de la revoir », a-t-il déclaré, en référence au candidat d’extrême droite à la présidentielle, Éric Zemmour.
« Vichy a protégé les Juifs français et donné les Juifs étrangers. C’est facile de dire, Cinquante ans après, que la France est coupable. La France n’est pas coupable, c’est l’Allemagne qui est coupable, » avait affirmé Éric Zemmour fin septembre.