France : Affaire Natalie Yamb interdite d’entrée et de séjour sur le territoire, « Voici les réactions des internautes »

Le vendredi 14 octobre 2022, les autorités françaises ont souhaité informer formellement cette militante très présente sur les réseaux sociaux de son interdiction d’entrée et de séjour sur le territoire français. « Nous voulons nous assurer qu’elle est bien informée qu’elle est sous le coup de cette mesure pour incitation à la haine et à la violence », explique une source proche du dossier.

Le texte de l’arrêté détaille ce que Paris reproche à Nathalie Yamb. Il évoque les « diatribes récurrentes qu’elle profère contre la France et ses autorités et dans lesquelles elle cautionne, voire encourage, le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique ». Il indique également que, selon Paris, Nathalie Yamb tient « des propos virulents à l’égard des positions françaises sur le continent africain susceptibles de favoriser l’entrisme des puissances étrangères hostiles à la France sur le continent africain et d’alimenter le développement d’un ressentiment populaire anti-français en Afrique, mais également parmi les diasporas africaines en France ».

A cette annonce de la France contre Natalie Yamb, les réseaux sociaux sont véritablement divisés. Il y a ceux qui disent être des panafricains, qui soutiennent mordicus, la cyber-activiste, et très présente sur les réseaux sociaux.

Pour Amir Nourdine Elbachir, « Cette France celle d’Emmanuel Macron ne finira pas de nous étonner. Incapable d’adopter une nouvelle approche relationnelle avec l’Afrique, elle s’attaque aux vaillantes personnes qui militent pour l’éveil de la conscience du peuple africain. Nous n’allons plus nous taire », a-t-il martelé.

Certains par contre, soutiennent la décision de la France. Pour eux, cette décision devrais être prise depuis longtemps. « Si vous n’aimez pas la France et ses dirigeants, pourquoi venir y passer du bon temps »? s’est interrogé un internaute via son compte Twitter.

Vous aimerez aussi...