États-Unis : Le Président Russe, Vladimir Poutine, se prononce sur le projet d’annexion du Groenland par Washington, « Ils préparaient cela depuis 1860 »
Face à des Diplomates et autorités de divers horizons, le Président Russe, Vladimir Poutine, s’est prononcé sur le projet du Président Américain, Donald Trump, d’annexer le Groenland.
« Les projets des États-Unis d’annexer le Groenland peuvent surprendre au premier abord et laisser croire, à tort, qu’il s’agit de simples déclarations extravagantes du président Trump. En réalité, les États-Unis nourrissaient déjà de tels projets dans les années 1860, lorsque l’administration envisageait d’annexer le Groenland et l’Islande », a fait savoir le Président Poutine.
Selon le locataire du Kremlin, ce projet d’annexion du Groenland n’a pas vu le jour parce que l’idée ne bénéficiait pas alors du soutien du Congrès.
« En 1910, un accord trilatéral fut préparé pour un échange de territoires entre les États-Unis, l’Allemagne et le Danemark, accord qui aurait permis aux États-Unis d’acquérir le Groenland, mais il échoua finalement », a révélé le Président Russe.
Le Président Vladimir Poutine a ensuite fait savoir que pendant la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis établirent des bases militaires au Groenland et, après la guerre, « ils proposèrent d’acheter l’île au Danemark ».
En résumé, selon Poutine, les États-Unis ont des projets sérieux concernant le Groenland. « Ces projets s’inscrivent dans une longue tradition historique, et les États-Unis continueront de promouvoir systématiquement leurs intérêts géopolitiques, militaro-politiques et économiques dans l’Arctique ».



