États Unis : La traque de l’Administration Trump contre les travailleurs migrants, paralyse l’Amérique, « Voici les secteurs touchés et le cri de cœurs des concernés »

La répression de l’immigration clandestine menée par l’administration Trump, perturbe plusieurs secteurs clés notamment, la restauration et l’industrie agroalimentaire qui dépendent fortement des travailleurs migrants, selon les experts.

« Il existe une grande incertitude quant aux politiques fédérales d’immigration, qui suscitent la peur au sein des communautés immigrées, qu’elles soient en situation régulière ou non, et, dans certains cas, ont un effet dissuasif sur les équipes et la fréquentation des restaurants », a déclaré Jot Condie, président-directeur général de la California Restaurant Association, au China Daily.

On estimait à 8,3 millions le nombre de travailleurs sans papiers sur le marché du travail américain en 2022-23, bien que ce chiffre soit probablement plus élevé, selon les experts. Au moins un million travaillaient dans la restauration, selon le Center for Migration Studies et le Pew Research Center.

Au total, les travailleurs immigrés étrangers, avec ou sans papiers, représentaient 29,1 millions de personnes sur le marché du travail américain en 2023, selon le Bureau of Labor Statistics et le Center for Migration Studies. Près de la moitié étaient hispaniques et un quart asiatiques.

Les travailleurs migrants sont répartis dans plusieurs secteurs de services : au moins 1,5 million travaillent dans la construction, 300 000 dans l’aménagement paysager, 200 000 dans l’industrie agroalimentaire et 320 000 dans l’agriculture et les exploitations agricoles, selon le centre. En juin, après de nombreuses descentes et arrestations de travailleurs agricoles, l’administration Trump a ordonné aux agents de l’Immigration et des douanes de suspendre les descentes dans les fermes, les restaurants et les hôtels, après avoir pris conscience de l’importance de ces travailleurs. « Dans les champs, je dirais que 70 % des travailleurs sont partis », a déclaré à Reuters Lisa Tate, agricultrice de sixième génération du comté de Ventura, en Californie, en juin. « Si 70 % de votre main-d’œuvre ne se présente pas, 70 % de votre récolte n’est pas récoltée et peut pourrir en une journée. La plupart des Américains ne veulent pas faire ce travail. »

Vous aimerez aussi...