Etats-Unis : Elections Présidentielles, Donald Trump et Joe Biden, « Voici le second face-à-face se profile à l’horizon »
L’ancien président américain Donald Trump, rafle tout sur son chemin, en terme d’électorat à la faveur des primaires qui se déroulent en ce moment dans tout le pays. Après l’Iowa la semaine dernière, Donald Trump est donné vainqueur dans l’État du New Hampshire, devant son ancienne ambassadrice à l’ONU Nikki Haley. C’est ce qu’ont annoncés les médias américains mardi soir.
Déclaré donc comme étant l’archi-favori de la droite américaine, Donald Trump a remporté le mardi 23 janvier 2023, la primaire républicaine dans le New Hampshire face à sa rivale Nikki Haley, se rapprochant un peu plus de l’investiture et d’un match retour contre Joe Biden à la présidentielle de novembre. Selon des projections de télévisions et plus de 60 % des bulletins dépouillés, Donald Trump a remporté environ 54 % des voix contre 44 % pour son ex-ambassadrice à l’ONU, Nikki Haley.
Vu le face-à-face qui se profile à l’horizon, après l’annonce de la victoire de son rival, l’actuel président américain et candidat à sa propre succession, le démocrate Joe Biden a averti que la démocratie était « en jeu ». « Il est maintenant clair que Donald Trump sera le candidat des républicains. Et mon message au pays est que les enjeux ne pourraient être plus importants. Notre démocratie. Nos libertés individuelles […]. Notre économie […]. Tout est en jeu », a-t-il écrit dans un communiqué.
Le locataire de la Maison Blanche s’est lancé dans la campagne en Virginie près de Washington, avec à ses côtés, sa vice-présidente Kamala Harris, sur le thème du droit à l’avortement, accusant Donald Trump de vouloir « à tout prix » le restreindre toujours plus.