États-Unis : Conseil de Paix de Donald Trump et Conseil de Sécurité des Nations Unies, « Ce que vise réellement le Président Américain en créant son propre conseil »
Le Président Américain, Donald Trump, veut-il mettre fin à l’existence du Conseil de Sécurité des Nations Unies? Loin s’en faut, selon un responsable Américain joint au téléphone par Ivoirnews24.net.
Mais seulement voilà, l’autre question à se poser, est comment savoir qu’il existe le Conseil de Sécurité des Nations Unies et créer de toutes pièces, un nouveau conseil qui a presque les mêmes rôles que celui de l’ONU?
En effet, les délégations des pays ayant accepté de rejoindre le Conseil de la paix de Donald Trump ont rendez-vous ce jeudi 19 février 2026 à Washington.
Dirigeants et représentants de haut rang se retrouvent pour acter la naissance de cet organe controversé, un mois après la signature de sa charte au Forum économique de Davos, en Suisse.
Depuis l’adhésion d’Israël le 11 février, l’organisation revendique 27 États qualifiés de « membres fondateurs » sur son compte X. La session inaugurale se tiendra dans les locaux de l’Institut des États-Unis pour la paix, récemment rebaptisé par le département d’État « Institut Donald J. Trump pour la paix ».
À l’origine, le Conseil de la paix devait superviser la reconstruction de la bande de Gaza, dévastée par la guerre lancée après les massacres du 7-Octobre. Son mandat a depuis été élargi par Donald Trump à la résolution des conflits armés dans le monde.
Cette nouvelle ambition alimente les réserves de nombreux alliés occidentaux, d’autant que l’adhésion comme membre permanent s’accompagne d’un ticket d’entrée à un milliard de dollars. Un fonctionnement qui renforce les critiques voyant dans cette instance une version « payante » et politisée du Conseil de sécurité des Nations unies.



