Etats-Unis : Affaire soutient au droit à l’avortement, « Les juges qui ont votés auraient induit les sénateurs en erreur »
Après la décision de la Cour suprême de vendredi annulant Roe contre Wade, les législateurs qui soutiennent le droit à l’avortement ont fait valoir que certains des juges qui ont voté dans l’opinion majoritaire ont induit les sénateurs en erreur lors de leur processus de confirmation.
« Cette décision est incompatible avec ce que les juges Gorsuch et Kavanaugh ont dit dans leur témoignage et leurs rencontres avec moi », a déclaré la sénatrice Susan Collins, R-Maine.
L’avenir de la décision historique Roe est depuis longtemps un sujet de confirmations de la Cour suprême.
Les six juges de la Cour suprême qui ont voté pour le maintien de la loi du Mississippi au centre de la décision de vendredi ont été interrogés sur Roe v. Wade lors de leurs audiences de confirmation.
Les trois juges nommés par le président Donald Trump, en particulier, ont été longuement interrogés, car il avait juré en tant que candidat de nommer des juges qui renverseraient Roe.
Les juges ont souvent déclaré qu’ils respecteraient largement les précédents juridiques une doctrine appelée stare decisis mais ont refusé de se prononcer spécifiquement sur les cas de droit à l’avortement.
Certains ont même évoqué des considérations pour rompre avec les précédents passés. Voici ce que les juges ont réellement dit lors de chacune de leurs audiences de confirmation.