Etats Unis : Affaire négociation à tout prix avant l’option militaire contre l’Iran, « Voici pourquoi Donald Trump n’a pas perdu de temps avec le Venezuela »

Le Président Américain, Donald Trump, a été pratiquement sans état d’âme sur le dossier Vénézuélien qui a conduit à la capture du Président Nicolas Maduro et son incarcération dans une prison Américaine.

Après les menaces d’attaques, le locataire de la Maison Blanche a tout simplement donné l’ordre aux forces armées Américaines pour passer à l’action et tout avait été maitrisé en un rien de temps.

Mais le cas Iranien, semble véritablement différent. Là, les États-Unis font beaucoup trop de calculs au point que le découragement s’installe dans les cœurs de ceux qui souhaitent que l’Iran paie cache la répression des manifestants contre le régime des Mollahs.

Alors que Donald Trump avait en personne promis aux manifestants Iraniens, de l’aide et un soutien en cas de poursuite de la répression, rien a été fait et les Mollahs ont réussis à libérer toutes les rues occupées par les manifestants.

Pour pouvoir mener des frappes contre l’Iran, les Etats Unis avaient ensuite demandés à Téhéran de mettre fin à son programme de Missiles Balistiques et à prouver que son programme nucléaire est aux arrêts.

Malgré le fait que la partie Iranienne joue le temps, Donald Trump hésite toujours et se conforme même à une exigence de Téhéran qui a voulu la délocalisation du lieu des négociations.

Cela est non, seulement accepté mais la date qui avait été annulée, a finalement été maintenue.

Doit-on conclure que l’Iran et le Venezuela, n’ont pas les même gabarits et donc ne peuvent pas être traités de la même manière?

En tout état de cause, le monde est au devant des faits accomplis. Tout le monde a les yeux rivés vers le vendredi.

Nous y reviendrons.

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...