Espagne : Le Gouvernement débloque 50 millions d’euros pour couvrir le déficit de médecins
Le gouvernement vient d’annoncer, dans le cadre de son nouveau budget annuel, une dépense de 50 millions d’euros pour ouvrir 1 000 nouveaux postes de médecins. Une façon de répondre aux carences chroniques d’un secteur où, en raison des mauvaises conditions de travail, beaucoup de professionnels de la santé partent vers d’autres pays européens. En dix ans, on déplore ainsi le départ de 18 000 médecins.
Dans le centre de Madrid, dans un centre de soins public qui a bonne réputation, la plupart des patients se disent satisfaits. On leur parle, on leur explique les choses, on les écoute. Un peu à l’image du système de soins espagnol, qui a très bonne réputation.
L’ennui, c’est qu’il manque des médecins, des infirmières, des assistants : « Le système fonctionne très bien, mais bien évidemment, c’est mal payé. Le personnel travaille beaucoup et gagne peu », explique Carlos, qui est à la retraite.
En Espagne, il manquerait 6 000 médecins de famille, et ce, alors que les facultés de médecine ont doublé en quinze ans. Quant au personnels sanitaires, une récente enquête montre qu’un tiers est insatisfait et que 55% souffrent de surcharge émotionnelle.