Egypte : COP27, le Président Français, Emmanuel Macron, en défenseur des pays pauvres, « Il faut mettre la pression sur les Pays riche »
Ce lundi, en marge de la COP27 en Égypte, le Président Français, Emmanuel Macron, a assuré vouloir mettre la pression sur les pays riches non européens, et notamment les États-Unis, pour qu’ils payent leur part pour aider les pays pauvres face au changement climatique.
« Il faut qu’on ait les États-Unis et la Chine qui soient vraiment au rendez-vous », car les Européens sont les seuls à payer, a-t-il dit lors d’un échange avec des jeunes à Charm el-Cheikh. Il faut donc « mettre la pression sur les pays riches non européens, leur dire Vous devez payer votre part », a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron doit défendre la solidarité financière avec les pays les plus pauvres exposés aux effets dévastateurs du réchauffement, mais en jouant la carte des « solutions concrètes », comme la Grande Muraille verte au Sahel, plutôt que la création d’un nouveau fonds réclamé par plusieurs d’entre eux.