Ukrainien-Taïwan : Pour faire front contre les USA et l’Occident, « Xi Jinping et Vladimir Poutine se rencontrent pour un sommet régional »
Les présidents de la Chine Xi Jinping et de la Russie Vladimir Poutine se réunissent jeudi en Ouzbékistan pour un sommet régional aux allures de front face à l’Occident, en pleines tensions exacerbées par la guerre en Ukraine. Une rencontre qui intervient alors la commission des Affaires étrangères du Sénat américain a adopté cette nuit un texte prévoyant une aide militaire directe à Taïwan de près de 4,5 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années.
Ce jeudi, le chef de l’Etat russe, Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping vont se rencontrer en début d’après-midi à Samarcande en Ouzbékistan, à l’occasion du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui compte, outre la Chine et la Russie, l’Inde, le Pakistan et les ex-républiques soviétiques d’Asie centrale-. Un sommet aux allures de front face à l’Occident, en pleines tensions exacerbées par la guerre en Ukraine.
Sans explicitement soutenir l’intervention militaire russe, Pékin a plusieurs fois exprimé ces derniers mois son appui à Moscou, isolé en Occident. Depuis le début du conflit en Ukraine en effet, les officiels des deux pays n’ont cessé de multiplier les signes de rapprochement et d’annoncer une coopération poussée à l’avenir dans le prolongement du resserrement de leurs liens depuis l’invasion russe de la Crimée en 2014.
A plusieurs reprises, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, n’a pas eu de mots assez forts pour vanter l’amitié entre les deux pays, qualifiée de « solide comme un roc », ou afficher « l’impatience de la Chine de travailler avec la Russie pour porter les relations sino-russes à un degré supérieur dans une nouvelle ère », ou encore pour prédire des perspectives de coopération future « immenses » et rappeler leur « opposition à l’hégémonie sans limite ».
Pas plus tard que le mois dernier, la Chine a pris part à des manœuvres militaires conjointes en Russie, avant d’accepter de régler ses contrats gaziers avec Moscou en roubles et en yuans. Et non plus en devises occidentales.