Course à l’armement Nucléaire, « Après le test réussi de la Russie, les Etats-Unis annoncent la reprise immédiate de leurs essais d’armes atomiques, l’ONU s’inquiète »
Alors qu’ils ne l’ont pas fait depuis 1992, les États-Unis ont déclaré, le jeudi 30 octobre 2025, qu’ils reprennent les activités d’essais d’armes atomiques.
Une annonce qui intervient alors que Moscou a récemment enregistré des succès en matière d’armements nucléaires.
Le Président Américain, Donald Trump, n’a précisé ni la date, ni le lieu, ni la nature de ces essais nucléaires. Le locataire de la Maison Blanche s’est tout simplement contenté de préciser, via son réseau Truth Social, que ce processus commence immédiatement.
Par cette annonce, Donald Trump semble vouloir montrer la puissance nucléaire des Etats-Unis à ses homologues Chinois et Russes.
Le vice-président américain, J.D. Vance, a quant à lui, fait savoir que de nouveaux essais d’armes atomiques sont nécessaires au bon fonctionnement de l’arsenal nucléaire américain. « Nous avons un arsenal important, évidemment. Les Russes ont un arsenal nucléaire important. Les Chinois ont un arsenal nucléaire important. Parfois, vous avez besoin de le tester pour s’assurer qu’il est en état de marche et fonctionne bien », a-t-il déclaré devant la presse à la Maison Blanche, avant d’ajouter, « Pour être clair, nous savons qu’il fonctionne proprement, mais vous devez veiller à cela au fil du temps ».
L’annonce du président des États-Unis se veut aussi être une réponse à Vladimir Poutine, qui s’est vanté ces derniers jours d’avancées dans le domaine de l’armement nucléaire.
En effet, le Dimanche 26 octobre dernier, le président russe se félicitait de la réussite de l’essai final d’un missile de croisière à propulsion atomique et le mercredi 29 octobre, il se réjouissait du succès du test d’un drone sous-marin capable de transporter des ogives nucléaires.



