Coups d’Etats en Afrique Francophone, Nathalie Yamb sans détour, « Si l’état est malfaiteur, le coup d’état est salvateur »
Femme politique, activiste, militante, influenceuse et vidéaste web suisse, Nathalie Yamb, c’est elle qu’il s’agit, n’a pas souhaité se taire sur les causes des coups d’états en Afrique Francophone.
Via son compte Twitter, ce Mercredi 30 Août 2023, Nathalie Yamb a préféré cracher du feu. Selon elle, “Pour délégitimer les coups d’Etat militaires, il faut relégitimer les présidents en poste. Et pour cela, il faut relégitimer les processus électoraux et les contre-pouvoirs ».
Dans un langage direct à tous les chefs d’états et leurs soutiens, l’influenceuse et activiste, s’est vu très claire. Pour elle, « Si l’état est malfaiteur, le coup d’état est salvateur« .
Une manière de dire aux uns et aux autres qu’il est bien de condamner les coups d’états, mais il faut d’abord condamner et faire cesser les causes qui les produisent, notamment le tripatouillage des listes électorales, des candidatures, des campagnes électorales, de déroulés des élections dans les bureaux de vote et le tripatouillage des résultats.
Nathalie Yamb a également noté le tripatouillage une fois installé dans le fauteuil Présidentiel, des constitutions pour s’éterniser au pouvoir et l’instrumentalisation de la justice pour faire arrêter les opposants gênants.