Côte d’Ivoire : Urgence humanitaire à l’Est de la RDC, « La Chaire UNESCO et ses partenaires mobilisent des dons au bénéfice des populations de Goma »

Le mardi 04 février 2025, devant l’urgence humanitaire née du conflit armé qui secoue l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), et singulièrement la ville de Goma, la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décision (CUEFPOD), en collaboration avec le Réseau Repenser la Sécurité en Afrique (RRAS) et le Programme CREA-Paix, a organisé une cérémonie de remise de dons en faveur des populations de Goma.
Cet événement, qui s’est tenu au siège de la CUEFPOD, avait un objectif principal qui est de constituer une réponse efficace face aux conflits et crises humanitaires en Afrique à l’image de la campagne CREA-PAIX, au titre de l’année 2025, qui a été lancé il y a quelques jours, sous le thème : La Non-Violence active, chemin de paix.
Cette action humanitaire en faveur des populations de Goma, marque le point de départ des activités issues de ladite collaboration.

Marquée sous la Présidence de Mme la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », et la présence effective de Mme la Ministre Marie Noëlle Koyara, Coordinatrice du RRAS, de M. Alain N’Guessan, Représentant national de Caritas, et de M. Koffi du RRAS, représentant du Comité de Suivi des Dons de Goma (CSD-GOMA).
Cette cérémonie a officialisé le transfert des fonds collectés et ces ressources seront acheminées vers Caritas, qui se chargera de leurs distributions aux populations les plus vulnérables de Goma, notamment les femmes et les enfants durement affectés et vivant dans la précarité.
Selon Mme Euphrasie Kouassi Yao, la solidarité ne doit pas être un simple concept, elle doit se traduire en actions. « Aujourd’hui, nous posons la première pierre d’un engagement durable en faveur de Goma et d’autres régions vulnérables », a-t-elle déclarée.

Pour les organisateurs, au-delà de l’urgence, cette initiative symbolise une nouvelle approche de la coopération humanitaire, fondée sur la transparence, l’efficacité et l’implication des acteurs locaux.
Ils ont rajoutés que la mise en place d’un Comité de Suivi des Dons de Goma (CSD-GOMA) garantira une gestion rigoureuse des fonds et un suivi de leur impact sur le terrain.
La coordinatrice du RRAS, Marie Noëlle Koyara quand à elle, a fait savoir qu’on ne peut pas tout changer en un jour, mais qu’il est possible de commencer aujourd’hui. « Chaque action compte, chaque engagement fait la différence », a-t-elle indiquée.
Pour madame Ngbra, coordonnatrice du programme CREA-Paix, à Goma, les femmes et les enfants sont les premières victimes des conflits et de l’insécurité. Ce don est plus qu’une aide : « C’est un message d’espoir, un témoignage de notre engagement à leurs côtés. Notre engagement doit aller plus loin. Incarnez la non-violence active, chemin de la paix et thème de notre campagne 2025. Faisons ensemble de la paix une réalité », a-t-elle affirmée.

Selon le Père Traoré Dominique, Secrétaire Exécutif de la Caritas, grâce à l’importance, de la solidarité internationale et l’engagement collectif, face aux crises humanitaires, il est important de mobiliser des fonds pour apporter un soutien sensible aux familles touchées par cette crise.
Madame Nelly Ouassenan, représentante du maire de Cocody, a fait savoir qu’elle ne pouvais pas rester indifférente parce qu’il s’agit d’être humain. Elle a décidé d’associer à son image à cette Initiative pour pouvoir apporter son aide aux populations de Goma. « Je demande sincèrement à chaque personne de laisser toucher son cœur, c’est l’association de 5frs plus 5frs qui deviennent millions », a-t-elle affirmée.

Pour terminer, la Chaire UNESCO, le RRAS et CREA-Paix ont lancé un appel à l’ensemble des acteurs institutionnels, entreprises et citoyens engagés pour poursuivre cet élan de solidarité, avec une initiative qui reste ouverte aux contributions afin d’apporter une aide encore plus significative aux populations de Goma.