Côte d’Ivoire : Tournoi de Rugby Féminin d’Abidjan, « Un Engagement Renforcé pour le Rugby et la Protection des Joueuses »

A l’initiative portée de Cocody Rugby Abidjan Club (CRAC) en partenariat avec la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire, le Lycée Classique d’Abidjan a accueilli la deuxième édition du Tournoi de Rugby Féminin d’Abidjan.
Cet événement qui n’est seulement pas une compétition sportive, s’est distingué par son engagement à la fois pour la promotion du rugby féminin et aussi, la sensibilisation contre les violences basées sur le genre.
Cocody Rugby Abidjan Club (CRAC) est un événement qui s’est articulé autour de deux axes majeurs notamment :
- Une conférence de sensibilisation sur les différentes formes de violence (sexuelle, physique, psychologique) auxquelles peuvent être confrontées les jeunes filles dans le milieu sportif.
- La compétition proprement dite, réunissant six équipes féminines venues de divers horizons.
Lors de son intervention, Emmanuel Henao, président fondateur du CRAC et organisateur du tournoi, a souligné l’importance de cet engagement, « Depuis six ans, nous avons constitué une équipe féminine qui incarne une vision de diversité et d’inclusion. Le rugby féminin a un potentiel extraordinaire, et il est de notre responsabilité de créer un cadre sécurisé où les joueuses peuvent s’épanouir et faire leurs propres choix. ».

Il a également mis en lumière la nécessité d’une vigilance accrue face aux abus dans le milieu du rugby, « Comme dans tout espace de pouvoir et de domination, des risques existent. Nous devons être attentifs et sensibiliser toutes les parties prenantes pour prévenir ces dérives. »
Dans cette optique, l’ONG « Stop au chat noir » a été invitée pour instaurer un label garantissant un environnement sécurisé et respectueux pour les joueuses.
Sur le terrain, l’esprit de compétition était bien présent. Six équipes féminines ont disputé ce tournoi, avec une finale opposant le CRAC à l’INJS. À l’issue d’un match intense, l’équipe de l’INJS qui a été sacrée championne, avec les deux finalistes repartant avec des trophées en récompense de leurs performances.
Aujourd’hui, le CRAC féminin par son enthousiasme démontre que le rugby féminin en Côte d’Ivoire doit être un tremplin.
Bien qu’il existe déjà un championnat national, ce tournoi a pour ambition d’offrir une plateforme d’expression aux joueuses, en leur permettant de bénéficier de conseils et d’un accompagnement pour leur progression.
L’engagement du CRAC et de la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire s’inscrit dans une démarche à long terme visant à développer le rugby féminin en Côte d’Ivoire et à favoriser l’épanouissement des jeunes filles à travers le sport.
Avec une telle initiative, le rugby féminin ivoirien continue de tracer sa voie, entre excellence sportive et lutte pour un environnement plus sûr et inclusif.