Côte d’Ivoire : Taxis Compteurs, Concurrence déloyale des VTC, Gestion de la MATCA, « Sylla Lanciné tire la sonnette d’alarme et lance un appel »
Le Président de l’Association des Propriétaires de Taxis Compteurs de Côte d’Ivoire (APTC-CI), par ailleurs vice-président de la Fédération Ivoirienne du Patronat des Exploitants de Taxis Compteurs d’Abidjan (FIPECTCA), Sylla Lanciné, était face à la Presse le mercredi 21 Août 2024 dernier, pour se prononcer sur la situation qui prévaux dans le milieu du Transport Urbain en Côte d’Ivoire et plus précisément, dans le district Abidjan.
Selon le Président de l’APTC-CI, cette rencontre avec la Presse vise à exprimer l’indignation des exploitants des Taxis Compteurs face à la concurrence déloyale des VTC.
En effet, à en croire Sylla Lanciné, depuis l’arrivé de l’application Yango dans le milieu des transports urbain en Côte d’Ivoire et particulièrement à Abidjan, des véhicules personnels se sont jetés dans le transport.
Plusieurs de ces véhicules peints en couleur orange, trompent la vigilance des usagers les faisant croire qu’ils sont des Taxis Compteurs. « Lorsqu’ils aperçoivent des personnes en bordure des routes, ils stationnent auprès d’elles et leurs font croire qu’ils sont des Taxis Compteurs », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « Nous disons c’est faire du faut et usage de faut ».
Sylla Lanciné a ensuite lancé un appel aux usagers des Taxis Compteurs, afin que ces personnes soient vigilantes. « Pour reconnaitre un Taxi Compteur, ce n’est pas compliqué. Vous verrez sur le véhicule, une antenne Taxi et surtout, vérifiez où ce taxi prend son assurance. Si ce n’est pas la MATCA, alors ce n’est pas un Taxi Compteur. Car nous avons une seule compagnie d’assurance qui nous assure ».
Selon lui, pour mettre de l’ordre dans ce secteur, le président de la République à qui il a dit d’ailleurs merci pour les routes construites et les ponts, a signé un décret portant règlementation des VTC. Mais selon Sylla Lanciné, ce décret n’est pas appliqué sur le terrain.
« Nous, acteurs des Taxis Compteurs d’Abidjan, exigeons l’application de ce décret et le respect des décisions du Président de la République. Nous demandons au Ministre des Transports, de faire respecter les décisions de l’atelier des 2 et 3 Novembre tenu à l’hôtel Palm-Club de Cocody.
Le Président Sylla Lanciné s’est par ailleurs, prononcé sur la gestion de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA).
Selon lui, le Président du Conseil d’Administration, Faman Touré et le Directeur Général, Docteur Guédou Elie Ousmane, sont à féliciter pour le travail remarquable qu’ils abattent pour les sociétaires.
« Grâce à eux aujourd’hui, nous sommes fier de pratiquer le métier de Taxi Compteur », a-t-il dit avant d’égrainer les différentes réalisations des actuels dirigeants de la MATCA notamment, la décentralisation des service de production par la création de plusieurs agences dans le district d’Abidjan, la mise en place d’un service dépannage pour remorquer les taxis compteurs en panne ou accidentés, la mise en place d’un service d’écoute-clients et la réhabilitation de l’immeuble du siège. Pour ne citer que celles-ci.
Nous y reviendrons.