Côte d’Ivoire : Tabagisme, en Afrique et ingérence de l’industrie du tabac « Voici ce qui s’est passé à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan »

La Première édition du Colloque international sur le tabagisme en Afrique s’est tenu du jeudi 23 au samedi 25 Mai 2024 dernier, à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, sous le thème, « Tabagisme en Afrique Femmes, Jeunes, Enfants face à l’ingérence de l’industrie du tabac ».

Par des activités de type promotionnel, préventif, curatif et de recherche, ce programme coordonne les activités de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et toute autre vice, sur l’ensemble du territoire ivoirien, pour réduire la morbidité et la mortalité liées à ces addictions.

Prenant la parole, le Professeur Bakayoko Ismaïla, président du comité scientifique du colloque sur le tabagisme en Afrique, par ailleurs, Directeur du Laboratoire d’études et de prévention de la délinquance et violences (LEPDV), a exprimer sa gratitude à l’organisation mondiale de la santé (OMS), au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle, au Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et autres addictions, et au club Ivoirienne de lutte contre le tabagisme, l’avortement et le SIDA dans les écoles (Ciltas-MS).

Le Professeur Bakayoko Ismaïla a ensuite rendu un hommage à toutes les structures qui ont permises la réussite totale de cet événement.

Selon lui, cette collaboration exemplaire, démontre un engagement commun à lutter contre les fléaux qui menacent la santé et le bien-être de nos concitoyens.

« L’interférence pernicieuse de l’industrie du tabac dans nos sociétés, sous différentes formes, représente un défi majeur pour la santé public et le bien-être de nos populations, en particulier pour les segments les plus vulnérables de la population », a-t-il déclaré.

Bakayoko Ismaïla a fait savoir que l’épidémie de tabagisme constitue un véritable fléau pour le continent Africain et « il est impératif que nous unissions nos efforts pour lutter contre ce fléau avec détermination et efficacité ». Le président du comité scientifique de ce colloque a ensuite déclaré que l’industrie du tabac continue de se développer des stratégies sophistiquées pour contourner les mesures mises en place pour lutter contre ce fléau afin de maintenir sa rentabilité, au mépris de la santé publique.

Le Professeur Bakayoko Ismaïla a donné l’information selon laquelle, le tabac tue plus de 8 millions d’humains par an dans le monde.

Selon la représentante du directeur régional de l’OMS, Fatim Tall, le tabac est aujourd’hui la première cause de mortalité évitable dans le monde. Sur 1,3 milliard de fumeurs dans le monde, plus de 80 % vivent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire chaque année par maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral, maladies quelque 1,3 million de personnes victimes du tabagisme passif meurent chacune maladies cérébrales, le diabète respiratoire, de type 2 ou cancéreux.

L’OMS et tous les acteurs de la lutte anti-tabac en Afrique sont aptes que la recherche est essentielle pour éclairer les décideurs politiques et élaborer des politiques publiques, des stratégies, des programmes et interventions ciblées sur la base de preuves.

« Nous espérons que les résultats des travaux présentés lors de ces deux jours de conférence, nous aideront sans aucun doute à identifier davantage l’ampleur du problème et repenser avec plus de rigueur le développement de politiques publiques saines favorables à la promotion de la santé en faveur des communautés », a-t-elle déclaré.

Pour terminer, la représentante de Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, a exprimé la satisfaction de l’OMS de s’associer à ce colloque qui selon elle, ouvrira certainement de meilleurs horizons et des opportunités de partenariat. Elle a réitérée toute la disponibilité de sa structure à contribuer à la mise en œuvre des recommandations formulé à l’issue des travaux de ce colloque.

Le thème de ce colloque implique les objectifs spécifiques suivants :

  • Montrer les différentes formes de l’ingérence de l’industrie du tabac et leur conséquences sur les femmes, les jeunes et les enfants en Afrique ; 
  • Présenter les nouveaux produits du tabac dans les pays africains et leur usage chez les femmes, les jeunes et les enfants ;
  • Aborder la problématique du genre et la santé publique à partir de l’ingérence de l’industrie du tabac ou du tabac et des nouveaux produits du tabac ;
  • Proposer des pistes de solutions pour protéger les femmes, les jeunes et les enfants face à l’ingérence du tabac en Afrique.

Nous y reviendrons.

Vous aimerez aussi...